Producteur de spiruline sous la marque de vente "filao" nous sommes adhérent au groupement PASS ( producteurs associés de spiruline du sud )
Installés en provence dans le var à la Moutonne ( 83260 La Crau ), Spiruline du Canebas est une exploitation de spiruline 100% pure conditionnée en paillette et en comprimés.
Vente directe et en ligne, bonne visite vous trouverez ici toutes les réponses liées à la spiruline... algue , santé , forme , régime , bio , gélules , sport , sportif , cure , cholestérol , diabète , rhinite , protéine , herpes , consommation , posologie , aliment , alimentation , minceur , vitalité , naturel , carences , fatigue , achat , tablettes ,...
Producteurs associés de Spirule du sud, Var, Paca Producteurs associés de Spirule du sud, Spiruline Filao Conseil Général  et Chambre d'Agriculture du Var

La Spiruline une algue aux vertues ancestrales...


Il existe deux sortes de spirulines: la spirulina maxima et la spirulina platensis. Toutes deux ont des origines différentes et ont été découvertes dans deux endroits très particuliers du globe. La première espèce: Spirulina maxima est originaire du Mexique et était consommée par les Aztèques du lac Texoco avant la conquête espagnole. Les algues étaient récoltées à la surface du lac, séchées au soleil, puis cuites et consommées sous le nom de Tecuitlatl.
Depuis 1968, elles sont cultivées près de Mexico dans des bassins semi-naturels d'évaporation de la société Sosa Texoco et sur des milieux synthétiques en Thaïlande et au Japon où deux firmes les ont commercialisées, ainsi qu'aux États-Unis.
La deuxième espèce se nomme Spirulina platensis. Il s'agit aussi d'une espèce sauvage qui a été découverte en 1964 par les membres d'une expédition scientifique basés au Tchad. Ces derniers ont en effet constaté que les Kanembous du sud Kanem écumaient la surface des mares aux environs du lac Tchad, mares riches en carbonates de sodium, à la recherche de la fameuse Spirulina platensis. Ces deux espèces, bien que différentes quant à leur forme et à leur origine ont tout de même de nombreux aspects en commun et ont été reconnues pour leur qualités nutritionnelles, leur haute résistance aux microbes et encore bien d'autres vertus thérapeutiques.
En 1959, Monsieur Max-Yves Brandily (Anthropologue) a publié dans « sciences et avenir » un article sur ces « galettes séchées ». L' IFP (institut français du Pétrole) lance des études sur cette cyanobactérie et donne un coup de main à la création d'un site de production au Mexique. Ensuite en 1970 Ripley Fox diffuse la Spiruline en Afrique et en Asie du Sud est.

Aujourd'hui, en France (Var) il existe deux centres qui forment à la culture de Spiruline à vocation humanitaire. (Lycée Agricole d'Hyères (Var) et l'institut océanographique Paul Ricard). Parallèlement les laboratoires se jettent sur cet organisme car il possède un pigment, la phycocyanine, très prisée dans le pharmaceutique, le cosmétique et l'agroalimentaire.

Notre entreprise Spiruline du Canebas est née sur les restanques du Canebas à Carqueiranne et s'est agrandie à La Moutonne (Commune de La CRAU)
Sous une vaste serre de 2000 m² la spiruline est produite dans les règles de l'art.

N'hésitez pas à nous rendre visite.
 


Une Production simple et naturelle


Adhérents à la charte des producteurs associés de spiruline du sud


La spiruline est cultivée dans divers endroits du monde, de la Californie à Taiwan en passant par Hawaï, l'Inde, l'Equateur, la Chine, souvent au sein de fermes industrielles géantes. Elle est également produite à moindre échelle de manière artisanale dans de nombreux pays d'Afrique pour tenter de pallier aux carences des populations locales.

Pour se développer, elle à besoin d'une eau alcaline, avec un PH allant de 8.5 à 11, riche en azote et en carbone, et d'une température comprise entre 25° et 40°. Elle apparaît spontanément dans les eaux des lacs des régions tropicales, où elle est la principale nourriture du flamant rose nain, qui, en échange, lui offre ses déjections, lui apportant ainsi tous les éléments nutritifs dont elle a besoin. Partout où elle est cultivée, elle se multiplie à une vitesse incroyable et augmente sa masse de 20% par jour. De plus, le milieu alcalin dans lequel elle se développe fait office de barrage contre toutes les contaminations, la spiruline n'est donc jamais parasitée ni salie.


Sur notre exploitation, la spiruline est produite sous une vaste serre abritant 1400 m² de bassin en EPDM certifiés alimentaires. Dans une eau peu profonde, brassée en permanence par des roues à aubes, nous contrôlons en permanence l'ensoleillement et la température et nous surveillons le PH et l'EC de la culture. Elle est ensuite pré-filtrée à 500 puis 100 microns pour être récoltée sur un tamis à 50 microns. Contrairement aux productions industrielles qui effectuent un séchage à haute température par vaporisation de la spiruline dans une tuyère portée à environ 200°, nous effectuons un séchage à très basse température car cette méthode, bien que plus fastidieuse assure une meilleure préservation des vitamines et phytonutriments.


Les Producteurs Associés de Spiruline du Sud



Présente aux quatres coins du monde, la spiruline est désormais également produite en France, sous le nom de spiruline filao, par les Producteurs Associés de Spiruline du Sud (dans le Var) (PASS).

Installés dans une zone géographique allant de Toulon à Aubagne, les adhérents à la charte PASS bénéficient d'un climat méditérranéen idéal pour produire de la spiruline. Cette poignée de producteurs expérimentés et passionnés a décidé de s'associer pour proposer une spiruline de qualité, répondant à des critères très stricts, à toutes les étapes de production :
respect d'un cahier des charges précis
utilisation d'une eau non traitée, de qualité régulièrement contrôlée
entraide et contrôles mutuels des différents adhérents
séchage de la spiruline à basse température

Tous les adhérents à la charte présentent donc des critères de production identiques et une qualité contrôlée à tous les stades de fabrication. Ils produisent une spiruline pure et inaltérée, aux vertues préservées grâce à un séchage à basse température, contrairement à la spiruline industrielle. La plupart des fabricants industriels utilient en effet le système "spray-dry" pour sécher la Spiruline. Ses cellules sont séchées à une température supérieure à 190°. Les composants actifs du produit sont donc dégradés et la spiruline perd alors dans le processus beaucoup de ses qualités.
 

Sa Composition


La spiruline est un aliment naturel qui a des valeurs nutritionnelles exceptionnelles.

Championne toute catégorie, elle contient plus de protéines, de béta-carotène, de vitamine B 12, de fer, et d'acide gamma linolénique qu'aucun autre aliment connu !

La spiruline est extrêmement riche en protéines puisqu’elle en contient près de 70% (soit trois fois plus que le poisson et la viande maigre). Complète, équilibrée et dépourvue de graisse et de cholestérol, la teneur protéique de cette micro-algue, riche des 8 acides aminés essentiels à l’organisme, font de la spiruline un aliment d’une haute valeur biologique. A noter l’excellente biodisponibilité de ses protéines puisque le taux d’assimilation est
60 % plus facile que celles contenues dans la viande.

Par ailleurs, la spiruline est pourvue de la plupart des vitamines, elle fournit une quantité phénoménale de béta-carotène (15 fois plus que dans les carottes) et apporte à l’organisme toutes les vitamines du groupe B, dont la vitamine B12 qu’elle contient proportionnellement 4 fois plus que dans le foie.
En outre, on retrouve dans cette algue de nombreux minéraux et oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, potassium, sodium, cuivre, zinc, manganèse, et du fer en grande proportion (45 fois plus que dans les épinards).

Sa très haute teneur en fer est à souligner doublement du fait que les carences en fer sont très répandues (anémies), surtout chez les femmes enceintes, les enfants, les adolescentes et les sportifs, et que les bonnes sources alimentaires de fer sont rares.
La spiruline contient également des acides gras essentiels OMEGA 3 et 6, qui se montrent extrêmement bénéfiques au niveau des apports énergétiques mais également en ce qui concerne le métabolisme du cholestérol.
Entre autre, elle a l’avantage d’être une riche source d’acide gamma-linolénique (AGL), un acide gras insaturé issu de la famille des omégas 6, qui s’avère particulièrement utile dans la prévention du vieillissement cutané et l’hydratation de la peau.

Aussi importants soient¬-ils, les AGL sont presque introuvables dans l'alimentation moderne. On trouve ces molécules indispensables dans le lait maternel et certaines huiles non chauffées. La spiruline est le seul aliment connu qui contienne autant d'AGL.
 

Tableau de sa composition nutritionnelle



Spiruline, l'aliment le plus complet de la planète


On connaît actuellement quelques 25 000 espèces d'algues sur la planète Terre. Parmi elles, on peut distinguer une algue bleue microscopique, apparue avec les premiers êtres vivants il y a environ 3,5 milliards d’années et considérée comme l’aliment naturel le plus complet de notre planète, il s’agit de la Cyanobactérie Arthrospira Platensis, plus connue sous le nom de Spiruline.
La spiruline, une petite algue d’une taille de l’ordre de 0,2 à 0,3 mm, qui se présente sous la forme d’une spirale (d’où son nom), pousse naturellement dans les lacs alcalins des régions chaudes du globe. L'intérêt alimentaire de cette algue était déjà reconnu par les Aztèques et les Mayas qui la consommaient comme un aliment à part entière.
Aujourd'hui des cultures autonomes sont mises sur pied en Afrique, Inde, Pérou, et Chine pour combattre la malnutrition, la dénutrition et les carences protéiques.
En occident, la spiruline est utilisée en tant que complément alimentaire pour ses multiples bienfaits.

 

Consommation de la spiruline et ses bienfaits...


15 bonnes raisons de consommer de la spiruline :

- Faire le plein d’énergie.
- Nettoyer son corps des impuretés.
- Renforcer son système immunitaire.
- Eviter les carences alimentaires.
- Retarder le vieillissement.
- Avoir une peau douce, des cheveux et des ongles brillants et résistants.
- Réguler son poids, en complément d'un régime minceur
- Augmenter son endurance, améliorer sa résistance et optimiser la récupération.
- Lutter contre l’anxiété et le stress.
- Permettre de mieux supporter les règles et la ménopause.
- Combler les carences liées à la grossesse.
- Réguler son taux d’insuline et ainsi lutter contre le diabète.
- Diminuer son taux de cholestérol.
- Faciliter la digestion.
- Améliorer sa mémoire et sa concentration


Conseils d’utilisation

Il est recommandé de consommer la spiruline, comme supplément alimentaire, entre 5 à 10 grammes par jour.

Du fait de la très grande concentration de cet aliment, il est conseillé de commencer par une dose de 1 gramme par jour, et d'augmenter la quantité de 1 gramme toutes les semaines jusqu’à la quantité journalière souhaitée. Les sportifs peuvent, quant à eux, augmenter la dose de 1 gramme tous les 2 jours jusqu’à atteindre 10 grammes.
Il est conseillé de consommer la spiruline au petit déjeuner et à midi, avant de prendre son repas. Eviter d’en prendre le soir, afin d’éviter d’être trop actif au moment du couché.
Dans le cas d’un régime minceur, prendre la spiruline ½ heure avant le repas avec un grand verre d’eau. La prise de spiruline entre les repas peut également calmer une petite faim ou palier à une baisse d'énergie.
Dans tous les cas, bien s’hydrater tout au long de la journée afin de favoriser l’évacuation des déchets de l’organisme.
La spiruline est destinée à tous ceux qui désirent contribuer à l'équilibre de leur organisme et à l'amélioration de leur alimentation, en y intégrant un élément de haute valeur biologique et nutritionnelle.
Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline
(Valeur énergétique : 38 kcal/10 g)
* Apport Journalier recommandé

Contre-indications

Aucune aux doses recommandées.
Les personnes souffrant phénylcétonurie doivent éviter la spiruline, car, comme tous les aliments renfermant des protéines, elle contient de la phénylalanine.

NB: Demandez conseil à votre médecin

 

Un véritable allié minceur


   
L’excès de poids est en grande partie lié à l’intoxication des cellules de notre corps. Surchargés, les organes vitaux tels la vésicule biliaire, le pancréas, le foie ou encore l’intestin ne sont plus dans la capacité de remplir correctement leurs fonctions.
Même chose en ce qui concerne le système nerveux, en cas de pollution ce sont toutes les réactions hormonales qui risquent d’être perturbées, ce qui va favoriser la prise de poids.Or, l’atout majeur de la spiruline est sa capacité à désintoxiquer l’organisme en profondeur. Cette faculté est due à la phycocyanine, un pigment naturel qui donne cette couleur bleue à la spiruline. La phycocyanine est d'abord un puissant détoxiquant, doublé d'un incroyable régénérant : d'un côté elle détruit les toxines, même les métaux lourds, et de l'autre elle active la régénération cellulaire des tissus vivants !
Cette substance va permettre de nettoyer et de purifier l’ensemble du corps et ainsi de relancer le processus naturel d’amincissement.De plus, la spiruline contient également de la phénylalanine, qui agit sur l'hormone de satiété. Elle procure un véritable effet coupe-faim tout en maintenant le taux de glycémie de manière constante.
Ainsi, la spiruline est un complément idéal lors des régimes amaigrissants, car elle évite les carences tout en conservant un apport calorique extrêmement faible.
Pour un résultat optimal, consommer la spiruline 20 à 30 minutes avant le repas.

 
 
 

Un Atout Beauté


  La spiruline contribue à ralentir le vieillissement de la peau grâce à ses molécules anti-oxydantes (acide gamma-linoléniques, phycocyanine, tocophérol, carotène, sélénium et zinc) qui empêchent la formation de radicaux libres.
De plus, les acides gamma-linoléniques apportent souplesse, élasticité, et donc douceur à l’épiderme.
D’autre part, la spiruline concentre également tous les nutriments et oligo-éléments nécessaire à la brillance et à la résistance des cheveux et des ongles, ainsi que de nombreuses vitamines qui permettent de retrouver fraîcheur et santé.
Ses antioxydants (zinc, vitamine E et béta-carotène) ralentissent quant à eux le processus de vieillissement cellulaire. Efin, l'action des phycocyanines renforce le système immunitaire, tandis que la chlorophylle aide au nettoyage du sang, pour maintenir le corps en forme. Cet heureux mariage de qualités nutritives, toniques et d'activité antiradicalaire permet en fait d'entretenir les tissus, les muscles, les cellules, les nerfs mais aussi la peau, préservant ainsi la santé et freinant le vieillissement.
 
 

Les Femmes Enceintes


Photo d'une femme enceinte   Une femme enceinte peut elle consommer de la spiruline ?

La spiruline est non seulement autorisée, mais même fortement conseillée en cas de grossesse. S'agissant d'un complément nutritionnel parfaitement naturel, la spiruline est une des sources les plus riches en fer assimilable, en vitamines du groupe B et notamment en vitamine B9 (nutriments dont en général les femmes enceintes sont carencées).

Il faut aussi savoir que l'acide gras di-homo-gamma-linolénique, remarquable pour le développement du fœtus et du nourrisson, ne se trouve quasiment que dans la spiruline et le lait maternel. La redécouverte de la spiruline est d'ailleurs due à l'observation du bon état de santé des peuplades kanembous, au bord du Lac Tchad, lors de la grande sécheresse sahélienne des années 70, en particulier les femmes enceintes et les nourrissons exclusivement nourris de galettes de spiruline séchées.

L'apport en fer hautement assimilable permet de garder forme et vitalité et est particulièrement appréciable en période de croissance, de grossesse ou d'allaitement. Pour être encore mieur assimilé, il est recommandé de l'associer avec de la vitamine C. Ce fer, allié au calcium et au magnésium, également présents dans la spiruline, permet aux femmes de prévenir les carences qui les touchent plus particulièrement, notamment lors de la grossesse ou de la ménopause.

(Bien manger quand on attend un bébé c’est important pour l’enfant et sa maman. L’alimentation, variée et équilibrée, doit répondre aux nouveaux besoins liés à la grossesse, prévenir d’éventuelles carences, et éviter tout excès. Ce que mange la future maman pendant la grossesse influe directement sur son état général mais aussi sur la santé de son bébé. Pendant cette période de vie à deux qui va durer neuf mois, une alimentation bien adaptée, saine et variée, donne le maximum de chances de faire un beau bébé…).

NB: Demandez conseil à votre médecin.
 
 

Les Enfants et les Personnes Agées


  La spiruline renferme des phytonutriments : chlorophylle, phycocyanine et caroténoïdes. Après le lait maternel, la spiruline est l'une des meilleures sources d'acide gamma linolénique. La synergie entre tous les composés de cet aliment hautement digeste contribue à la croissance, au maintien et à la réparation du vivant, grâce à ses fonctions antioxydantes et antivirales reconnues. La spiruline est particulièrement recommandée aux enfants victimes de malnutrition, aux convalescents, aux femmes enceintes et allaitantes et aux personnes âgées.

Une prise régulière de spiruline semble également permettre une diminution du cholestérol et jouer un rôle dans la prévention des cancers et des maladies cardio-vasculaires notamment grâce à l'effet simultané de la chlorophylle, des fibres et des acides gras insaturés.
 

Un complément idéal pour les sportifs



  La spiruline, par son apport en fer (nécessaire à la production d’hémoglobine) et en bêta-carotène, est d’un grand intérêt pour les sportifs, notamment sur le plan de l’oxygénation des muscles.Déjà à l’époque, les messagers du Grand Incas, excellents coureurs, l’utilisaient afin de pouvoir parcourir jusqu’à 200 km par jour.Depuis, plusieurs études ont montré le rôle protecteur de la spiruline sur les dommages musculaires liés à l’oxydation.

Effectivement, la spiruline a la vertu d’améliorer les capacités de récupération, de favoriser la reconstruction du muscle après l’effort, et aussi d’améliorer les facultés d’endurance.Il est toutefois conseillé de la consommer avec une source extérieure de vitamine C, comme un jus de fruit, afin de favoriser l’assimilation du fer. L’idéal reste la consommation de spiruline enrichie en vitamine C grâce à l’ajout d’acérola.

Egalement connu sous le nom de cerise des Antilles, et de part sa forte concentration en vitamine C (25 fois plus que dans une orange), l’acérola complète naturellement la spiruline.
 
 
 

Les Animaux domestiques


  La spiruline est un complément alimentaire idéal pour votre animal de compagnie. Elle régule l'appétit, fortifie le pelage, et le tonifie.
Elle améliore leur santé, leur apparence et leurs performances.


La spiruline peut être ajoutée à l'alimentation des animaux (chiens, chats, poules, vaches, chevaux, poissons, …), elle est également utilisée pour stimuler les animaux de courses.
La spiruline et les animaux domestiques